Solutions pour la maintenance innovante des moteurs électriques
L’utilisation des lubrificateurs simalube permet de réduire considérablement les coûts de maintenance des moteurs électriques. Plus de 50 % des pannes de moteurs électriques sont liées aux roulements, et la majorité d’entre elles sont dues à une lubrification inadéquate ou à un montage incorrect. Grâce aux kits d’outils innovants simatool et aux appareils de chauffage par induction simatherm, le montage et le démontage des roulements à billes sont rapides et sûrs.
A – Étiquette de référence du moteur électrique
Plusieurs facteurs déterminent la fréquence de lubrification des roulements d’un moteur électrique : les heures de fonctionnement, le régime (RPM), la taille et le type de roulement, ainsi que la manière dont le moteur est monté. C’est pourquoi simatec a développé Calculation Pro, un outil qui vous aide à choisir le lubrificateur adapté à votre moteur.
B – Point de lubrification côté opposé à l’entraînement et côté entraînement
Le lubrificateur automatique simalube, disponible en cinq tailles différentes, fournit de la graisse ou de l’huile à tous types de points de lubrification. Les lubrificateurs simalube assurent un apport constant de lubrifiant selon le dosage spécifié. Les temps d’arrêt sont réduits et les coûts sont nettement inférieurs par rapport à une lubrification manuelle chronophage. Le simalube peut être installé sur le point de lubrification en quelques secondes. Il est alimenté par une cellule sèche générant du gaz.
C – Démontage des roulements et des joints d’arbre radiaux avec simatool
Le kit Twin Puller TP 150 permet le démontage des roulements à billes à gorge profonde et des joints d’arbre radiaux. Un avantage majeur est que l’arbre n’a pas besoin d’être retiré pendant le processus.
D – Montage des roulements avec simatool
L’outil de montage FT 33 est utilisé pour le montage soigneux des roulements et des joints d’arbre radiaux.
E – Montage des roulements avec simatherm
Le chauffage inductif des roulements et des pièces métalliques en forme d’anneau s’est révélé être une méthode d’assemblage douce et rapide. Un champ magnétique alternatif induit un courant élevé dans la pièce de manière ciblée et la porte à la température d’assemblage spécifiée de manière précise et contrôlée.